Le palmarès du tournoi

2018 FC Marmande 47 (France)

FC Marmande 1-0 AC Boulogne-Billancourt
FC Marmande 1-0 AC Boulogne-Billancourt

Le FC Marmande dans l’histoire du Bredy !

En marquant le but libérateur dans les arrêts de jeu, le FC Marmande 47 crée la surprise et remporte la 8ème édition du Bredy Foot Challenge, mettant ainsi fin à l’hégémonie des clubs ibériques sur la coupe aux grandes oreilles. Les franciliens de l’ACBB ont fait un beau parcours mais ont craqué en finale malgré les encouragements de leurs familles d’accueil. Le SCO Angers complète le podium en dominant Angoulême CFC aux tirs aux buts. Quant à la sympathique délégation du Stade Brestois, elle  repart en Bretagne avec le soleil et le trophée Esprit des Lois. Bilbao, Brann, Guingamp, Nice et Tours ont bien joué mais les clubs amateurs étaient plus forts cette année. Mention spéciale pour les équipes brédoises qui ont vaillamment défendu les couleurs du club, et notamment pour l’équipe 1 du La Brède FC qui remporte la consolante au détriment du FC Girondins de Bordeaux grâce à l’un des plus beaux buts du tournoi. De quoi faire sourire notre parrain, Jules Koundé, présent à Mabille ce week-end. Le tournoi 2018 s’achève donc, il aura encore été exceptionnel. Merci à tous les acteurs, spectateurs et bénévoles pour ces moments de partage et d’amitié autour d’un simple ballon rond. Vivement le millésime 2021.

 

2017 Real Betis Balompié (Espagne)

Real Betis 1-0 EFC Fréjus St-Raphaël
Real Betis 1-0 EFC Fréjus St-Raphaël

Et à la fin, c’est toujours le Real qui s’impose.

Clap de fin sur la 7ème édition du Bredy Foot Challenge. Le stade A. Mabille de La Brède a vécu encore une fois un beau week-end de foot comme on les aime, fidèle à la devise du club « L’Esprit d’Equipe et des Lois », avec de jolies rencontres sportives ou humaines. Le comité d’organisation et ses bénévoles remercient l’ensemble des délégations (joueurs, éducateurs, parents, supporters) d’avoir joué sur et en dehors des terrains, le jeu de la convivialité, du partage et du respect des valeurs du football pendant ces 2 jours de fête. Côté sportif, le Real Betis Balompié remporte une troisième fois le trophée tant convoité à l’issue d’une finale maîtrisée (1 à 0) contre les futurs stars de l’Etoile Fréjus St-Raphaël. La coupe aux grandes oreilles s’envole donc définitivement en Andalousie. Le Saint-Nazaire Atlantique Football complète le podium après sa victoire sur les norvégiens du SK Brann, qui eux se consolent avec le trophée du Fairplay. A noter la belle performance du FC Marmande (8ème) qui termine première équipe régionale, juste derrière les londoniens du West Ham United FCQue de souvenirs et d’émotions pour nos petits brédois qui ont vaillamment défendus les couleurs du La Brède FC. Vivement le millésime 2018.

2016 Athletic Club Bilbao (Espagne)

AC Bilbao 2-0 FC Nantes
AC Bilbao 2-0 FC Nantes

Les éditions du Bredy Foot Challenge se suivent et se ressemblent... Une organisation millimétrée, une ambiance festive et conviviale, du jeu malgré l’enjeu, des buts, des gestes techniques, du spectacle sur et en dehors des pelouses, un public passionné, des sourires, des larmes, bref un superbe week-end de football comme on les aime. Côté sportif, les basques de l'Athletic Club Bilbao s’adjugent leur premier Bredy Foot Challenge et succède ainsi aux sévillans du Real Betis. Cueillis à froid, les canaris du FC Nantes ont tout donné en finale pour égaliser mais les rouge et blanc n’ont pas craqué, doublant même la mise sur penalty dans les arrêts de jeu. La coupe aux grandes oreilles repart donc pour une année de plus en terre ibérique, alors que le trophée 'Esprit des Lois' récompensant la délégation (éducateurs, joueurs, supporters) la plus respectueuse des valeurs du football s’envole vers Londres. A noter la très bonne performance des clubs régionaux de Villenave, Trélissac, Stade Bordelais qui finissent dans le top 8 en compagnie de West Ham United, du SCO Angers et des Girondins de Bordeaux. Pour les petit brédois, l’apprentissage du haut niveau est toujours aussi difficile mais l’essentiel était bien ailleurs. Un grand merci à tous pour ces moments passés.  Vivement le millésime 2017.

2015 Real Betis Balompié (Espagne)

Real Betis 3-1 Toulouse FC
Real Betis 3-1 Toulouse FC

En s'imposant 3 à 1 en finale contre le Toulouse FC, les espagnols du Real Betis Balompié remportent pour la deuxième fois Le Bredy Foot Challenge et succèdent ainsi aux lisboètes du SL Benfica. Grâce à sa bruyante cohorte de supporters(trices), les verts et blancs s'adjugent aussi le trophée 'Esprit des Lois' récompensant la délégation la plus sympathique durant le week-end. Les titis du PSG (3ème) et les Girondins de Bordeaux (4ème) échouent aux portes de la grande finale, non sans avoir démérités tout au long du tournoi. Félicitations à l'ensemble des équipes pour leur sportivité, et plus particulièrement aux 4 formations brédoises qui ont porté haut les couleurs du La Brède FC, tout en restant fidèles à leurs principes de privilégier le jeu à l'enjeu. Vivement le millésime 2016.

2014 Sport Lisboa e Benfica (Portugal)

SL Benfica 2-0 Toulouse FC
SL Benfica 2-0 Toulouse FC

Les portugais du SL Benfica remportent l'édition 2014 du Bredy Foot Challenge en dominant en finale les pitchouns du Toulouse FC (2-0). Le club lisboète conserve avec brio son titre, mais les toulousains peuvent se consoler avec le trophée 'Esprit des Lois', récompensant la délégation sportive la plus fair-play et sympathique du tournoi. Les protégés de Jimmy (AKDemy St-Ouen) complètent le podium en écartant l'AS Cannes de Patrick. Les Girondins de Bordeaux, malchanceux en ¼ de finale contre le futur vainqueur du tournoi, terminent 1er club aquitain. Quant aux brédois, ils ont vaillamment défendu les couleurs du club et peuvent être fiers de leur parcours. Vivement le millésime 2015.

2013 Sport Lisboa e Benfica (Portugal)

SL Benfica 3-0 AS Cannes
SL Benfica 3-0 AS Cannes

En dominant logiquement les jeunes pousses de l'AS Cannes 3 buts à 0 en finale, les portugais du SL Benfica remportent la 3ème édition du Bredy Foot Challenge et succèdent ainsi aux espagnols du Betis Balompie éliminés prématurément dès les 1/8e de finale. Comme l'an dernier les Girondins de Bordeaux complètent le podium (victoire 1-0 contre le Paris SG en petite finale). Fulham FC, meilleure attaque du tournoi, termine à la 5ème place pour sa 1ère participation. Grâce à ses bruyants supporters, le SAS Notre Dame de Sanilhac ramène en Dordogne pour 1 an le trophée 'Esprit des Lois' récompensant la délégation la plus fair-play durant le week-end. Quant à nos brédois, l'histoire retiendra que le seul but encaissé par le gardien lusitanien durant la compétition fut l'oeuvre d'un petit rouge et blanc. Vivement le millésime 2014.

2012 Real Betis Balompié (Espagne)

Real Betis 1-0 Real Sociedad
Real Betis 1-0 Real Sociedad

Après un parcours parfait, les sévillans du Real Betis Balompié remportent la 2ème édition du Bredy Foot Challenge en s'imposant 1-0 en finale face aux jeunes basques de la Real Sociedad. Les Girondins de Bordeaux, meilleure attaque de la compétition, accèdent également au podium, notamment grâce à un but de leur attaquant Koren en petite finale contre l'ACBB. L'AS Saint-Junien et sa sympathique cohorte de supportrices ramènent pour un an en Haut-Vienne le trophée 'Esprit des Lois' récompensant la délégation la plus respectueuse pendant le tournoi. Pour les brédois, ils ont fait le dur apprentissage du football haut-niveau, mais l'essentiel pour eux était de prendre un maximum de plaisir pendant ces 3 jours de fête et de partage. Vivement le millésime 2013.

2011 Racing Club Santander (Espagne)

RC Santander 2-0 AS Choisy le Roi
RC Santander 2-0 AS Choisy le Roi

La fête du football U13 à La Brède est finie. Elle aura été grandiose pour tous les enfants, éducateurs, bénévoles, parents, familles d'accueil, partenaires et supporters présents au stade André Mabille ce week-end de Pentecôte. Du côté sportif, les espagnols du RC Santander étaient les plus forts et ils s'adjugent le millésime 2011 du Bredy Foot Challenge après une finale maîtrisée 2-0 contre la talentueuse équipe de Choisy le Roi. En dominant le Stade Béthunois FC deux à un en petite finale, Le Mans FC complète le podium. L'AC Boulogne Billancourt et sa sympathique cohorte de supportrices remportent le trophée 'Esprit des Lois' récompensant la délégation la plus respectueuse pendant le tournoi. Que de souvenirs pour nos petits brédois du LBFC qui finissent brillamment 8ème (et 1ère équipe régionale !), 25ème et 28ème du classement général. Un grand bravo également à toutes les équipes participantes qui nous ont offert des rencontres de qualité, et des moments de partage uniques, comme cette chaleureuse ola dans les tribunes lors de l'exhibition des mini pom-pom girls. Take dere alle.